ANCIENNES ACTIVITÉS

 

 

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Anciennes activités à l'étranger

 

Les activités de 2014

Les mercredis Freinet à Bruxelles

Mercredi 8 janvier - au local - La méthode naturelle de lecture
          Suite de la réflexion sur la méthode naturelle de lecture commencée en décembre, à  partir du DVD : « Apprendre à lire naturellement » 
Mercredi 5 février - au local - Les conférences
          Ce moment d’échanges  a permis de nous interroger sur la place des conférences dans nos classes. Qu’est-ce qu’une conférence en pédagogie Freinet? Pourquoi proposer aux enfants d’en présenter?
          Comment les organiser et les gérer ?
Mercredi 12 mars – au local - Quelles pistes peut apporter la pédagogie Freinet dans le développement du langage?
Mercredi  2 avril  – au pavillon Germinal - Techniques d'impression
          Une presse, de l’encre et un rouleau ... pour découvrir ou redécouvrir des activités d’expression artistique.
Mercredi 7 mai de 13h30 à 18h30 – au local – rencontre avec Nicolas Go – Aller vers l’essentiel : 27 participants
Mercredi  10 septembre - au local -  La rentrée et ses mises en place: participants nombreux
Mercredi 1er octobre  - à l’école secondaire « de l’autre côté de l’école » - Les ateliers
          Nous avons parlé de nos façons d’organiser des ateliers dans notre classe après avoir pris le temps de définir ce que nous entendions par ateliers.
Mercredi 5 novembre - au local - Les créations mathématiques et autres activités mathématiques en pédagogie Freinet
Mercredi 3 décembre  - au local - Les mathématiques au travers du calcul vivant et des fichiers.

Des mercredis Freinet à Charleroi

Des réunions du "Groupe maternel" liègeois

Le mardi 21 janvier dans la classe d’Annie Jasselette à Fexhe-le-Haut Clocher
          Réflexions sur le travail en ateliers libres : - Quels ateliers en priorité? 
                                                                                      - Quelle organisation?      
                                                                                      - Quelles attitudes veut-on privilégier?
Le mercredi 26 février visite de la classe d’Isabelle Van de Walle à Bruxelles
Le mardi 29 avril dans la classe de Annie Jasselette à l' École communale de Fexhe-le-haut-clocher sur le thème : Atelier « math » 
- réflexions sur les jeux de manipulation

- suites des échanges que nous avons eus dans la classe de Sabine W.                                                                                                  

- organisation spatiale de l’atelier

Le mardi 18 mars dans la  classe de Sabine Wathelet à Herstal 
          Le travail en ateliers libres ( suite des réflexions commencées en janvier)
Le mardi 24 juin  chez Françoise Dor   pour faire le bilan des réunions et établir les projets pour l’année scolaire 2014-15
Le mardi 16 septembre dans la classe de Fabienne Hella à Bovenistier
          En ce début d’année, l’organisation de classes en ateliers libres et coopératifs,
          quels sont les ateliers de base? quels sont les ateliers à privilégier?...
  
Le mardi 21 octobre
          L’éveil scientifique dans le cadre d’une réunion d’Hypothèse
 
Le mardi 25 novembre dans la classe d’Annette Sépul à Ouffet
          Les livres qui questionnent, qui font réfléchir...
 
Le mardi 16 décembre chez Françoise Dor    
          Les enfants de première maternelle, leurs spécificités...
          L’atelier “peinture libre” chez les petits et les autres, réflexions...
          Projets pour le deuxième trimestre.

Des visites de classes:

Visite de la classe de Laurent Peffer: classe de 3ème primaire à l’école Des Bruyères à Louvain-la-Neuve

Visite de la classe de Nicolas Stanson: classe de 2e primaire à l'école libre de Ransart

nico

Les activités de 2013

Les mercredis Freinet:

- Mercredi 9 janvier 2013, dans la classe de Marie Jourdain
(Ecole Peter Pan à Saint-Gilles)  qui nous accueille pour parler de nos vies de classe et avoir un échange à partir de nos questions, de nos satisfactions, de nos réflexions personnelles du moment…
- Mercredi 6 février 2013, au local :
sur le thème de la géométrie 
De la représentation de l’espace aux concepts de géométrie.
Que mettez-nous en place pour favoriser l’appropriation des notions géométriques?
- Mercredi 6 mars 2013, dans la classe d’Alain Buekenhoudt (Pavillon Germinal de l’école Clair-Vivre)
- Mercredi 17 avril, au local : L’organisation de la classe en ateliers

- Mercredi 5 juin 2013 :
Évaluation des mercredis Freinet
Bilan et perspectives pour l’année suivante
- Mercredi 11 septembre 2013, au local : Les échanges et la correspondance scolaire. 
- Mercredi 2 octobre 2013 : L’apprentissage d’une langue étrangère en pédagogie Freinet.
- Mercredi 6 novembre, dans la classe de Daphné Decoster à l’école des Jardins d’Élise à Ixelles.
- Mercredi 4 décembre 2013, au local : La méthode naturelle de lecture
La méthode naturelle de lecture reste un domaine dans lequel il semble plus compliqué d’oser se lancer. Nous avons visionné des extraits de film afin de rendre les échanges plus concret.

 

Les activités de 2012

  • Les formations: Nous avons à nouveau organisé des formations d'initiation à la pédagogie Freinet.

La première a eu lieu 2 jours à chaque fin de congé scolaire et la deuxième s'est tenue au mois d'aout à Wellin.

 

  • Les mercredis Freinet
  • Le salon de l'Education: Comme les années précédentes, nous étions présents au salon de l'Education à Namur. stand 1stand 2

    visiteurs

Les années précédentes:

Les mercredis Freinet

Pour la deuxième année, des enseignants de Clair-Vivre réunissent d'autres enseignants du mouvement un mercredi après-midi par mois.

Il s'agit d'un moment d'échange de pratiques autour d'un thème. Des thèmes abordés furent l'organisation de la classe, la méthode naturelle en lecture et en mathématique, le plan de travail,.....

Visites de classes

Nous sommes allés visiter deux classes de maternelle, celle de 1e et 2e maternelle d' Isabelle Van de Walle, à l'école J;J.Michel à Saint-Gilles et celle de Christelle Cordonnier en structure verticale à l'Autre Ecole à Auderghem.

Le samedi 26 février2011, c'était au tour de Caroline Lambotte de nous inviter dans sa classe de 6e primaire à l'école des Bruyères à Louvain-la-Neuve.

Le samedi 4 décembre 2010, malgré la neige, une trentaine de personnes se sont retrouvées à Clair-Vivre, dans la classe d'Alain Buekenhoudt qui nous a présenté sa classe et le fonctionnement de celle-ci en 5/8.

Le samedi 6 mars 2010, Danièle Blumfarb a ouvert sa classe de 4e primaire à l'Autre Ecole à Bruxelles.

Le samedi 21 novembre 2009, Françoise Dor a ouvert sa classe de troisième maternelle à Waremme. La discussion avait pour thème la place des enfants de maternelle dans une structure 5/8.

Le samedi 21 mars 2009, Chantal Fontaine et Danièle Grenier ont ouvert leurs classes de 3e et 4e primaires à L’École active du Laveu à Liège.

Le samedi 19 mai 2007, nous étions accueillis dans la classe de Marianne Delcroix à Germinal - École communale Clair-Vivre à Evere
Une classe de ville, située dans le parc du complexe sportif à Evere. Elle nous a expliqué l'organisation de la classe, ses rituels, ses affichages, ses incontournables (correspondance, journal...), elle nous a montré les cahiers, les travaux en cours et a répondu à nos questions.

Visite de l'école Freinet de Vier Tuinen à Audenaarde
le 25 octobre 2003

Rencontres autour d'un thème

Henry Landroit et Chantal Meuleman ont présenté l'actualité de la pédagogie Freinet dans le cadre des rencontres pour faire apprendre qui ont eu lieu à l’ULB , le samedi  19  mars  2011. La présentation a été suivie par un échange avec le public présent.

Le vendredi 12 et le samedi 13 février 2010, nous avons accueilli Nicolas Go. Il nous a parlé de la Part du Maitre dans une classe Freinet et de la Méthode Naturelle.

Le samedi 28 mai 2005, nous avons rencontré des collègues du mouvement Freinet flamand autour du thème
"Comment gérer des classes hétérogènes?

Le samedi 24 avril 2004, rencontre avec Bernard Collot "Vers une école du troisième type ou La pédagogie de la mouche"

Qui est Bernard Collot ?

Instituteur Freinet, maintenant retraité, Bernard Collot a enseigné longtemps en classe unique et a toujours défendu l’existence des « petite structures ». Fondateur du réseau Marelle et des CREPSC (Centres de recherches des petites structures et de la communication) il n’a cessé de s’intéresser à ce qui interagit dans les groupes peu nombreux.
Confronté à l'hétérogénéité, il a été amené à développer des pratiques, issues de la pédagogie Freinet et des pédagogies actives, basées essentiellement sur la communication, à reconsidérer un certain nombre de conceptions sur la construction des personnes et des groupes, des compétences,... à théoriser sur ses propres pratiques autour de cinq grands axes : hétérogénéité, petites structures, communication, environnement, espace et temps.
www.marelle.org

Une école du 3ème type ou "La pédagogie de la Mouche"

Ce livre ne peut que donner des boutons à Luc Ferry : l'école qu'évoque Bernard Collot est à la fois centrée sur l'enfant, coopérative et ouverte sur le monde. Elle s'oppose donc à la sacralisation des contenus, à la logique de compétition et au recroquevillement sur la culture classique qu'a choisi d'incarner l'actuel ministre en charge de l'éducation. Mais cette " école du troisième type " se démarque également des " méthodes dites actives ", qui cherchent à concilier démarche de projet et respect des programmes. À l'inverse des modèles qui prétendent tout prévoir puis tout contrôler, la " pédagogie de la Mouche " préconisée par Bernard Collot est en permanence ouverte aux multiples opportunités éducatives que peut offrir l'irruption inopinée d'un diptère dans la salle de classe.
Le fantasme "ferryen" d'un retour à des alignées d'élèves écoutant, les bras croisés et en silence, la leçon d'un maitre craint et admiré souffre d'être tout simplement irréaliste. L'intérêt de cette pédagogie de la mouche est que Bernard Collot l'a réellement mise en œuvre, notamment pendant les vingt ans qu'il a passés dans l'école à classe unique de Moussac, un village de cinq cents habitants des confins de la Vienne. Mieux : cette pédagogie, que Célestin Freinet a initiée dans les années 1920, inspire également le fonctionnement de dizaines d'écoles, situées pour la plupart en milieu rural et qui communiquent entre elles au sein du réseau Marelle (site Internet : www.marelle.org). Au regard des grilles d'évaluation de l'Éducation nationale, les résultats des élèves concernés sont tout à fait satisfaisants. Et pourtant ces grilles n'accordent aucun bonus au plaisir de la découverte, au sens de la solidarité ou à la qualité de la relation avec l'adulte.
Ceux qui ont vu Être et avoir, le très beau film que Nicolas Philibert a consacré à la classe unique de Saint-Étienne-sur-Usson (Puy-de-Dôme), ont peut-être en mémoire le rituel de début de journée qui voit les élèves entrer puis s'assoir tous en même temps, au commandement du maitre. Jusqu'à ce qu'il parte en retraite, en 1996, Bernard Collot faisait au contraire vivre à ses élèves une " entrée individuelle " dans la journée. Certains étaient déjà là à 8 h 15, quand lui-même arrivait. Les plus petits, ou celui que le père avait oublié de réveiller avant de partir au travail, ne pointaient le bout du nez qu'à 9 h 15 ou 9 h 30. Une fois dans l'école, chacun était libre de sa première activité : bricoler dans l'atelier son, prendre des nouvelles des copains, peaufiner un programme informatique, inspecter le jardin, relever la messagerie électronique… " Cela n'a l'air de rien, et pourtant, ce simple fait a des conséquences immenses, sur la façon dont les enfants perçoivent l'école comme sur l'engagement de la journée, la disponibilité du maitre, la quiétude, les relations entre enfants… " Ce " simple fait " illustre par ailleurs le refus d'une école privilégiant le dressage et la normalisation, au profit d'une organisation collectivement construite. Face à une telle subversion, Luc Ferry ne sera surement pas le seul à faire des cauchemars ! De son côté, Bernard Collot continue à travailler sur ces pratiques "qui n'ont l'air de rien" dans le cadre du Centre de recherche sur les petites structures et la communication (Crepsc), dont il a été un des cofondateurs en 1985. Son livre est riche des expériences et des réflexions que lui-même et bien d'autres ont développées. Dommage simplement qu'il ne soit pas diffusé gratuitement à 800 000 enseignants. Il faudra en parler au prochain ministre de l'Éducation…

Éditions L'Harmattan - décembre 2002 - 330 pages - 26,50 €.
(texte repris du site internet www.ruralinfos.org)

Ce texte est écrit en orthographe nouvelle (www.renouvo.org)

Le 22 avril 2002, colloque sur le thème "La pédagogie Freinet et les pédagogies actives.

 

 


 

Formations

Formation dans le cadre des Rencontres pédagogiques d'été, (CGé)
du 16 au 18 aout 2006
Une de nos collègues y a proposé une formation sur le
Journal scolaire en maternelle

Rencontre d’été
dans une maison de vacances
du 9 au 16 juillet 2004
Où ? à L'Angélus - Baclain, 19 - 6674 Montleban (Gouvy)
Les trois premiers jours seront animés par des collègues français du Groupe du Nord de l’Institut coopératif de l’École moderne sur le thème :
Un évènement arrive en classe, qu’est-ce que j’en fais ?
Les autres jours seront consacrés à des projets personnels et de groupe, notamment
à la réalisation d'un fichier de mesures (capacités, masses, longueurs).


 

 

Quelques échos de la formation en journées d'été
du 8 au 10 juillet 2003
à l'Autre École
Mini-stage de trois jours sur le thème :Philosopher, à l'école aussi…avec Nicolas GO ancien instituteur, docteur en philosophie I.U.F.M. de Draguignan-Nice
Sur la lancée de la journée du 30 novembre 2002, nous avons continué à analyser la question de la philosophie à l'école.

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Du lundi 8 au dimanche 14 juillet 2002, journées de rencontre et de formation : les sciences à l'école

Notre présence au Salon de l'Education

Quelques photos de 2007

 

 

 

Assemblée Générale

Le 6 mars 2004

Photo à envoyer aux responsables pédagogiques du Québec : voilà ce que viennent faire les stagiaires en Europe !

Il est pourtant interdit de dormir durant les assemblées !Et l'homme de l'ombre, caché dans la foule...

Des activités de classes Freinet organisées par Education Populaire

Douze classes Freinet en scène aux Chiroux à Liège du 30 mai au 2 juin 2001,

En 2006, des classes sont parties en tournée pour faire découvrir leur spectacle.